Actualités Technologie

LA BM PUBLIE LES RÉSULTATS DE LA NUMÉRISATION DE L’AGRICULTURE EN AFRIQUE

Développer l’agriculture en Afrique de l’ouest, une préoccupation de la Banque Mondiale

La Banque Mondiale a organisé ce mercredi 12 juin 2019 une conférence sous-régionale sur l’introduction de bons électroniques appelés E-Voucher (qui sont appuyés par des moyens numériques pour délivrer des subventions agricoles au Mali en Guinée et au Niger) et le suivi itératif des bénéficiaires (Iterative Beneficiary Monitoring IBM) qui est un outil de suivi innovant à moindre coût, au Tchad, en Guinée, au Mali et au Niger.

A cette occasion, la Banque Mondiale a présenté le septième rapport semestriel qui porte sur les questions de développement agricoles des quatre pays.

Le rapport révèle des problèmes majeurs découlant de la mise en oeuvre du programme. Il s’agit notamment de la faiblesse dans la mobilisation des investissements du secteur privé, le manque de transparence dans la sélection des fournisseurs d’intrants et le problème de ciblage des bénéficiaires de subventions. Mais, la mise en oeuvre du E-Voucher a permis de faire le ciblage et d’améliorer les marchés publics d’intrants. Par ailleurs, le rapport recommande entre autres, l’utilisation de la technologie “Communication en champ proche”,renforcer la participation du secteur privé au programme et l’orientation du programme vers les femmes.

Concernant le suivi itératif des bénéficiaires (IBM) en Guinée, au Tchad, au Mali et au Niger, le rapport montre des insuffisances. Notamment dans l’enregistrement des bénéficiaires, la qualité/quantité des produits offerts et le délai de fourniture des produits/services.

L’objectif de ce programme pilote E-Voucher, est d’amorcer un débat public autour des questions macroéconomiques, budgétaire, social, soutenir la réduction de la pauvreté, promouvoir une prospérité partagée,…qui sont des objectifs de la Banque Mondiale.

Alpha Ousmane Souaré

00224622303692

About the author

@inspirateur_du_monde

@inspirateur_du_monde

Leave a Comment